top of page

Le Livre du mois

Cette partie est juste un endroit où je vous mettrai les livres qui valent vraiment le coup=) Vous connaissez les goûts de Rodrigue, plus ou moins, depuis qu'il a répondu à ce formidable formulaire de présentation que vous avez forcément lu... Voilà qui vous permettra de le connaître un peu plus en détails.



Ca s'appelle "Le Livre du mois", parce que j'essaierai de vous en mettre un par mois... quand j'y pense... et quand j'ai une idée ! Je lis beaucoup trop de traités philosophiques pour vous intéresser, il faudra parfois attendre une nouvelle lecture, ou une nouvelle idée !

Le livre... en retard

Isabel Allende, La maison aux esprits (La casa de los espiritus)



Résumé : (Allez pour me faire pardonner du retard, "fait par moi-même") Le belle Rosa meurt alors qu'elle allait se marier avec Esteban. Sa petite soeur Clara, capable de prédire l'avenir, est persuadée d'être la cause de sa mort et prend la résolution de ne plus jamais parler, ce qu'elle fait jusqu'au jour où Esteban, devenu propriétaire de l'hacienda Las Tres Marias vient la demander en mariage à son tour. C'est là que commence l'histoire de Clara, puis de sa fille Blanca, de sa belle-soeur Ferula qu'elle adore et que son mari déteste, histoire qui va connaître la prospérité, les révoltes, puis la dictature militaire...



Avis : Je l'ai lu en VO, et je commence par dire que vous pouvez. N'ayez pas peur, il est long, mais je ne pense pas qu'il soit trop difficile du moment que vous avez à peu près réussi votre épreuve d'espagnol au bac... Sinon c'est un très beau livre. il fait partie des livres qui me restent constamment en mémoire sans que je sache pourquoi. Il regroupe l'histoire de trois générations d'une famille en Amérique latine, il se passe beaucoup de choses et en même temps rien... bref, il est assez bizarre, j'ai trouvé. Mais je le recommande quand même, autant pour sa bizarrerie que pour le reste. Et il y a un film (AVEC JEREMY IRONS ET MERYL STREEP !!!! ♥♥♥) donc vous pouvez le voir aussi, il est un peu différent mais très bien fait.

Le livre du mois de février

Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses



Résumé : (pas fait par moi cette fois, j'ai la flemme... je l'ai lu il y a trop longtemps et je n'arriverai pas à en faire un bien, donc c'est celui d'allociné. Oui, allociné. Non mais y'a pas de résumé du livre, je prends celui du film !) Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d'"inviolable amitié" à la fin de leur liaison. C'est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Gercourt. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel.



Avis : Ca tue à moooooooort !!!!!!!! Je pense que beaucoup connaissent déjà et l'ont déjà lu, parce que tout le monde a lu les Liaisons dangereuses (Non ? Pas toi ? Ah...) Ce n'est pas précisé dans le résumé, donc même si vous le savez déjà parce que vous l'avez tous lu, c'est un roman épistolaire, qui pourrait presque passer pour un vrai. Que dire de plus... Pas grand-chose, pourtant il faut bien, parce que je n'ai rien dit... Sûrement parce qu'il n'y a rien à dire. N'ayez pas peur de le lire, c'est tout. Et même, LISEZ-LE ! (si ce n'est pas déjà fait)

Le livre du mois de janvier (et de l'année 2013 !)

Alain, Propos sur le bonheur



Avis: Je ne vous mets pas de résumé, comme vous vous en doutez bien, c'est un texte philosophique... aaaattendez ne partez pas tous comme ça en courant ! Ce n'est pas pour rien que je le choisis comme livre de l'année. Belle et optimiste façon de vous souhaiter tout le bonheur possible... vous saurez comment vous y prendre en le lisant. Parce que le bonheur ne s'attend plus, il se construit, réalisez vos rêves et ne vous découragez jamais. Ce texte est très beau, très facile à lire et... ma foi, il a le don de faire oublier tous les problèmes. Bonne année 2013 à tous !

Le livre du mois de décembre

Philippe Labro, Des cornichons au chocolat



Résumé (toujours fait par moi-même, comme ça vous pouvez être sûr que ça ne vous spoilera pas la fin): Stéphanie a treize ans, son confident est Garfunkel, son chat, son meilleur ami est un véritable secret enfermé la pièce toujours close d'une maison comme les autres, ses parents ne sont jamais là et ne semblent pas beaucoup l'aimer, et personne n'a l'air de comprendre ce goût douteux pour les sandwichs aux cornichons et au chocolat... Mais elle sait écrire, elle aime la musique, et elle veut réaliser ses rêves. Grandir, être libre.

Avis: C'est très drôle. Franchement. C'est drôle, et puis triste... Mieux que ça même, certains épisodes sont tristes mais la narration est telle qu'on arrive à en rire. Ce journal intime est simple, une simplicité qu'il manque souvent sans doute. On le lit, on sourit, on continue à lire sans trop savoir pourquoi peut-être, ou alors avec grand intérêt, en tout cas on le lit et on ne s'arrête pas en plein milieu. Conseil et coup de coeur du mois de décembre, donc ! ;)

Le conseil du mois du Novembre

George Orwell, 1984



Résumé (fait par moi-même): 1984, mais on en est pas tout à fait sûr... le monde est divisé en trois pays continuellement en guerre les un avec les autres. Winston Smith est un employé du Ministère de la Vérité. Son rôle est de sans cesse modifier les données historiques selon les volontés du Parti, afin que personne n'ai jamais connaissance du passé. Il soupçonne tout le monde de le surveiller. Ou de faire partie de la Fraternité, mouvement qui tenterait de renverser le pouvoir. Il ne sait de quel côté se placer, car lui-même se sait criminel de la pensée: il tient un journal secret dans lequel il peut enfin écrire tout ce qu'il pense du Parti et de Big Brother, cette figure immortelle dont les yeux sont toujours braqués sur lui et sur chaque membre de Ministère afin que personne n'échappe à son contrôle.

Avis: Ce roman est, sans conteste, le meilleur roman que j'aie lu de ma vie. Si je devais vous en conseiller un, à tous, quels que soient vous goût en littérature, ce serait celui-ci. Brillant du point de vue philosophique, une écriture littéraire magnifique, une intrigue et un suspense incomparable... et une violence déroutante. Ce livre fait peur. Il fait vraiment peur, parce qu'il est trop vrai, trop bien écrit, trop parfait. Et ce n'est absolument pas difficile à lire.

bottom of page