top of page

Pour tous ceux qui aiment écrire et surtout qui aiment que tout soit parfait et ne sont jamais satisfaits, j'aimerais vous conseiller cet article que j'ai trouvé grâce au site des Editions Malpertius. Il s'agit de conseils donnés par Claude Ecken pour écrire un roman. J'ai survolé quelques-uns de ses articles, et j'ai beaucoup aimé : c'est très léger, pertinent, drôle... très très long surtout si vous voulez lire toutes les pages mais vraiment très agréable. Avant que j'oublie, voilà le lien :

 

http://www.actusf.com/spip/article-8084.html

 

Et voilà aussi la fin du petit message d'introduction qu'il a écrit, pour que vous voyiez à quoi ça ressemble... et JE SAIS, d'après ce qui est écrit, je n'avais pas le droit d'aller lire... Mais c'était vraiment intéressant !

 

Auteurs débutants qui avez déjà publié ici ou là, passez votre chemin ; fins lettrés qui méditez sur les audaces stylistiques ayant jalonné l’histoire littéraire, ne songez même pas à poser un oeil sur le paragraphe suivant. Ce qui suit n’est pas pour vous, ne vous concerne pas, alors n’insistez pas, nous contrôlerons ces pages pour que vous ne passiez pas outre. Il ne s’agit ici que d’astuces et de ficelles, car elles seules peuvent se transmettre. Leur maîtrise est même recommandée puisqu’on ne peut dépasser ou transgresser que ce qu’on connaît. Après seulement il devient possible d’incorporer les techniques de base dans des textes où on verra émerger une écriture personnelle, un style. Mais ici, pétulants profanes qui êtes restés jusqu’au bout, vous ne trouverez que des trucs, et rien de plus, étant bien entendu que l’art ne s’enseigne pas puisqu’il combine la pratique avec ce que chacun a au fond de lui.

Les Conseils de Claude Ecken

bottom of page